top of page

A propos de nous

Nos engagements

squirrel_640.jpg

L'Association l'Ecureuil Roux est dédiée à la sauvegarde et à la conservation de cette espèce emblématique de nos écosystèmes forestiers.

 

Notre association est composée de passionnés de la nature et d'amoureux des écureuils roux. Nous avons pour objectif de préserver ces petits mammifères agiles et fascinants, et de sensibiliser le public à leur importance dans notre biodiversité.

 

Nos actions se concentrent sur quatre piliers essentiels :

 

1. Conservation de l'habitat : Nous nous engageons à protéger et à restaurer les habitats naturels des écureuils roux. Nous sollicitons les gestionnaires d'espaces naturels, les communes ainsi que les particuliers afin de préserver les zones forestières, leurs abords et les jardins en limitant la fragmentation de leurs habitats, en favorisant leur connectivité et en créant les conditions optimum pour leur survie.

 

2. Sensibilisation du public : Nous considérons que l'éducation et l'accès à l'information sont essentiels pour assurer la protection des écureuils roux. Nous éditons des revues pour informer le grand public sur l'importance de ces petits acrobates dans nos écosystèmes et promouvoir des comportements respectueux de la faune sauvage.

 

3. Sauvetage et réhabilitation : Nous collaborons avec des centres de soins spécialisés pour prodiguer les meilleurs soins possibles aux écureuils blessés, malades ou orphelins. Notre objectif est de les réhabiliter et de les relâcher dans des conditions favorables à leur survie.

 

4. Recherche et suivi : Nous soutenons les projets de recherche scientifique visant à mieux comprendre les comportements, les besoins et les menaces auxquels font face les écureuils roux. Nous collectons également des données sur les populations pour évaluer leur état de conservation et orienter nos actions de protection.

 

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour assurer un avenir radieux aux écureuils roux et à nos écosystèmes forestiers. Rejoignez l'Association L'Ecureuil Roux et laissez votre empreinte dans la conservation de cette espèce merveilleuse.

Notre histoire

Il était une fois...

Après des années de carrière professionnelle en marketing et en gestion de projets culturels, Angèle Sipière, la Présidente fondatrice de l'Association l'Ecureuil Roux, décide de se consacrer à la défense des espèces animales.
Ayant travaillé par le passé pour la médiation culturelle et la communication du Muséum d'Histoire Naturelle du Havre, elle n'oublie pas cette formidable expérience auprès de l'équipe scientifique composée de zoologistes et chercheurs.

Son amour des animaux commença très tôt...
Depuis son plus jeune âge, Angèle était fascinée par la nature et les animaux. Elle passait des heures à observer et à dessiner les oiseaux, les papillons, les lapins dans les champs qui entouraient sa maison. Elle ressentait une profonde connexion avec ces adorables créatures.

En grandissant, cet amour des animaux et de la nature ne l'a jamais quittée.

Adulte, Angèle devint consciente que de nombreuses espèces étaient en danger, menacées par la destruction de leur habitat et l'impact des activités humaines. Elle ne pouvait rester les bras croisés face à cette réalité.

Elle comprit que son amour des animaux et sa passion pour la nature ainsi que ses expériences professionnelles étaient une force qu'elle devait mettre au service de la défense des espèces menacées, en particulier des écureuils roux. 

Elle décida de créer une association dédiée à leur protection.

Qui sommes nous ?

Organisation non gouvernementale, Association Loi 1901 à but non lucratif créée en 2019.

A l'origine créée sous le nom de Fight For Nature et dédiée à l’acquisition de réserves naturelles et sauvages en vue de la défense et la protection des espèces animales sauvages et domestiques, l'Association change de nom en 2023 et cible ses actions en faveur des écureuils roux, après le constat qu'ils étaient oubliés en raison des "espèces parapluie" mobilisant les actions d'envergure.

L'Association est financée par les adhésions, les dons privés et les ventes de produits dérivés. Les moyens techniques résultent en majeure partie des investissements humains et de l'aide des bénévoles qui mettent leurs compétences au service de l'association.
Elle ne reçoit aucune subvention d'Etat pour garantir son indépendance.
De façon à être réactive dans ses actions et limiter les charges de gestion administrative, l'Association fonctionne avec des adhérents et des bénévoles qui participent au développement de l'Association et réinvestit toutes ses ressources dans des actions opérationnelles.

Nos objectifs

Atteindre un nombre de 1000 Jardins de répit pour Ecureuils roux en France et en Suisse d'ici 2025.
 

Créer un Refuge (non ouvert au public) d'ici 15 ans ayant pour but de prendre en charge des écureuils roux qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature, trop imprégnés ou handicapés.

Les écureuils roux sont des espèces protégées. Leur détention est interdite par La loi qui interdit de les maintenir en captivité.
L'Association milite pour que les écureuils ne soient plus euthanasiés lorsqu'ils ne peuvent pas être réhabilités en milieu naturel et s'ils peuvent se nourrir seuls en captivité. Changer les lois prendra du temps mais c'est un objectif majeur pour l'association.

Construction de mangeoires et de nichoirs pour écureuils roux par nos bénévoles

Nos mangeoires et nichoirs sont construits à partir de caisses de vin données par des particuliers ou des entreprises.
Ils sont donnés ensuite aux Centres de soins afin d'aider les écureuils qui y sont accueillis et soignés avant d'être relâchés en milieu naturel par étapes successives.

Nous les soutenons / Ils nous soutiennent :

LPO www.lpo.fr
PETA France www.petafrance.com
One Voice one-voice.fr

Faune Sauvage www.faunesauvage.fr
Le MeT www.lemontfortoisentransition.org/blog
Commune de St Germain de la Grange
Commune de Bazoches sur Guyonne
Commune de Thoiry

Nos Membres d'honneur et bienfaiteurs :

Jean-Claude et Evelyne Martin : Membres d'honneur et bénévoles
Caroline et Jacques Huet : Membres bienfaiteurs

Photographes animaliers :
Martine Garnier - Membre d'honneur
Nicolas de Vaulx - Membre d'honneur
Benoît Huck - Membre d'honneur
Olivier Cohen - Membre bienfaiteur
Adrien Ethore - Membre bienfaiteur
Voir leurs portraits à travers nos interviews

Devenir Partenaire
07 61 02 14 00

Rejoindre notre réseau national
hello.ecureuil.roux@gmail.com

bottom of page