top of page
Emmanuelle Grundmann
Emmanuelle Grundmann

Une Voyageuse de la Nature et Gardienne des Forêts


Biologiste, éthologue, primatologue,
naturaliste, auteure et reporter animalière.


Membre du comité scientifique de notre association.
 
Ces arbres qui font nos forêts
Ecureuil
Ces arbres qui font nos forêts

Petite, Emmanuelle Grundmann a toujours été fascinée par la complexité et la beauté de la nature. En grandissant, elle a développé un amour profond pour les animaux, les arbres et les écosystèmes complexes qui façonnent notre planète. Dès son jeune âge, elle a su que sa vie serait dévouée à la compréhension et à la préservation de ces merveilles naturelles.

 

Ses premiers pas dans le monde de la nature l'ont conduite à des études approfondies en biologie. Son désir insatiable de comprendre le monde naturel lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie des écosystèmes, de leur fonctionnement et de leur importance pour la survie de la biodiversité.

 

Perchée dans les arbres, une rencontre inattendue avec une femelle orang-outan a alors fait battre son coeur particulièrement fort pour les forêts tropicales et les primates. Elle a passé des années à étudier ces forêts anciennes et les singes fascinants qui y vivent, développant un lien profond et personnel avec ces écosystèmes uniques.

 

Emmanuelle Grundmann est devenue une exploratrice intrépide, parcourant les jungles épaisses de l'Amazonie, les forêts pluviales d'Afrique et les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. Au fil de ses expéditions, elle a non seulement documenté la richesse de la faune et de la flore, mais elle est aussi devenue témoin de la destruction alarmante causée par la déforestation et le changement climatique.

 

Comprenant le pouvoir de l'image et des mots pour sensibiliser le monde à ces enjeux cruciaux, Emmanuelle Grundmann embrasse le reportage et l'écriture. Sa passion est devenue son outil de plaidoyer, décrivant la grâce des primates dans leur habitat naturel, immortalisant la majesté des forêts tropicales et documentant la vie fragile qui existe dans ces écosystèmes vulnérables.

 

Auteur de plusieurs livres jeunesse et d'essais, Emmanuelle Grundmann est reconnue comme une défenseure passionnée de la nature, un phare d'espoir pour la préservation des forêts et des primates. Son travail a illuminé le chemin pour de nombreuses personnes, les inspirant à agir pour protéger notre planète. Son héritage réside dans l'impact qu'elle a eu sur la conscience environnementale mondiale, rappelant au monde l'urgence de préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures.

Nous remercions infiniment Emmanuelle Grundmann de donner sa voix en faveur de la sauvegarde des écureuils roux.

bottom of page